28 MAI 2019

Sylvain Gigan est le lauréat du Prix Jean Jerphagnon, qui lui a été remis mercredi 15 mai 2019, à l’occasion des Rendez-vous optique-photonique 2019.

Sylvain Gigan est professeur à Sorbonne Université, et dirige l’équipe ? imagerie optique en milieux complexe et diffusants ? au laboratoire Kastler-Brossel (LKB *).

Ses recherches portent sur l’optique des milieux complexes, depuis les effets fondamentaux, l’imagerie biomédicale à l’optique quantique.

Il est également co-fondateur de la startup LightOn, qui développe une solution de calcul optique pour l’intelligence artificielle, basée sur ses travaux. Sylvain Gigan est membre Junior de l’Institut Universitaire de France.

Le prix Jean Jerphagnon récompense de jeunes chercheurs dans leur démarche d’innovation et de transfert technologique dans tous les domaines d’application de l’optique et de la photonique.

Le lauréat re?oit un chèque de 10 000 € et est assisté, sous forme de conseils, dans la mise en ?uvre de son projet par le Comité d’Organisation du Prix. 

Le LKB est unité mixte de recherche de l’école Normale Supérieure, de Sorbonne Université, du Collège de France et du CNRS.